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Gestion de copropriété

GIEP gère environ 850 ensembles immobiliers : immeubles d’habitation, parkings, pavillons, bureaux, sociétés civiles immobilières, zones d’activités commerciales… En 2015, la gestion de copropriété a représenté 91 % du chiffre d’affaires consolidé de nos agences, confirmant notre spécialisation sur ce secteur.

L’organisation GIEP en équipes de gestion

La gestion de copropriété GIEP est assurée par des équipes autonomes et responsables, disponibles et proches des besoins de notre clientèle. Chacune fonctionne sur le principe du pool, à savoir un gestionnaire, un(e) assistant(e) et un(e) comptable. Chaque résidence dispose de son pool.

Le gestionnaire principal de copropriété

Autonome et responsable, il veille au bon fonctionnement des immeubles dont il a la charge et constitue un interlocuteur privilégié pour les conseils syndicaux. Assisté par les services GIEP spécialisés (voir ci-dessous) et en étroite collaboration avec son assistant, il assure notamment le suivi des ordres de services émis par GIEP auprès des entreprises, les visites sur site et la réalisation des travaux votés lors des assemblées générales. À la fin de chaque exercice comptable, il établit un compte rendu de gestion, joint à la convocation.

Participer activement à la recherche d’aides financières adéquates, améliorer le bâti en matière de salubrité, de sécurité et de confort, favoriser les économies d’énergie, adapter les logements aux personnes à mobilité réduite…, en somme s’impliquer dans l’amélioration de la vie même des copropriétaires, telle est la mission du gestionnaire de copropriété GIEP au-delà d’une simple gestion d’immeuble.

L’assistant(e)

Premier interlocuteur de nos clients au quotidien, il répond aux problèmes de gestion courante. En cas d’urgence, il fait immédiatement appel au gestionnaire ou à la direction.

Le comptable

Il traite le règlement des factures, la répartition des charges et le contrôle des dépenses. Il surveille en permanence la situation financière de chaque immeuble et permet ainsi à nos clients de disposer d’un véritable tableau de bord.

Les services spécialisés GIEP

Ils apportent des compétences complémentaires en vue d’une gestion efficace.

Le service juridique et contentieux

Consacré au recouvrement des charges, il contribue à la gestion optimale de la situation financière des copropriétés par ses missions multiples : création d’échéanciers avec les copropriétaires en difficulté financière ; relances et mises en demeure de paiement ; engagement et suivi des actions de recouvrement judiciaire en relation avec huissiers et avocats ou directement par injonction de payer au tribunal compétent ; engagement et suivi des procédures de vente judiciaire ; relations avec la Banque de France dans le cadre des commissions de surendettement des ménages concernant les charges impayées ; oppositions légales lors de ventes amiables ou judiciaires ; information régulière des copropriétaires par l’intermédiaire des conseils syndicaux sur les dossiers en cours…

Le service assurance multirisque

Sa charge de gestion administrative et technique de tous les dossiers « sinistres » en liaison avec les compagnies d’assurance et les experts implique diverses missions :

  •  constituer chaque dossier (dépôt de plainte, constat amiable, devis, factures…) ;
  •  déclarer chaque sinistre auprès de l’assureur de l’immeuble et suivre le dossier jusqu’à règlement complet de l’indemnité au copropriétaire ou au syndicat de copropriétaires ;
  •  être présent aux expertises en assistant et en défendant le syndicat de copropriétaires face à l’expert ;
  •  procéder au suivi annuel de chaque contrat lors du règlement de la cotisation ;
  •  comparer les garanties ;
  •  mettre en concurrence en cas de résiliation.

Le service dédié aux gardiens et employés d’immeubles

Il rédige les contrats des salariés embauchés pour le compte des syndicats ou associations selon les consignes du responsable de l’immeuble, procède à la paye, effectue toutes les formalités sociales et fiscales. Il organise aussi leur formation professionnelle, devenue indispensable vu le développement de la spécificité des tâches, l’automatisation et la technicité des équipements, les nouvelles normes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement…

Compétence reconnue de GIEP pour la gestion des IGH

Les IGH (immeubles de grande hauteur) font l’objet de réglementations spécifiques. GIEP assure notamment la mise en place, le suivi et la formation des équipes de sécurité.

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